Nouveau projet pour la Société du Patrimoine de Sainte-Claire
Un vieil autobus Prévost de 1952 sera restauré
La Société du Patrimoine de Sainte-Claire lance un nouveau projet innovateur qui, cette fois, mettra en évidence les réalisations d'Eugène Prévost et de son usine.
La société vient en effet d'acquérir, pour la symbolique somme de 1$, un vieil autobus Suburbain, modèle Citadin de 1952, qui était la propriété de M. Jacques Matte, de Québec.
Ce vieil autobus était inutilisé depuis plusieurs années déjà et était entreposé à Sherbrooke où il servait principalement de campeur ou de chalet. Ce projet de rénovation sera piloté par le comité du patrimoine en collaboration avec M. René Prévost, fils du fondateur de Prévost Car, et de M. Matte qui est un collectionneur d'autobus reconnu.
La réfection de l'autobus devrait durer environ deux ans. Elle se fera dans un garage situé au 55, boul. Bégin, et qui appartient à M. Réjean Fortier, propriétaire d'Ébénisterie Reflet. M. Fortier a loué le local à un prix modique et la Société du Patrimoine profitera de l'apport de nombreux partenaires pour la réalisation de ce projet dont Prévost Car, entre autres, qui fournira les matériaux ainsi que le coffre à outils nécéssaires pour la réalisation des travaux. L'autobus sera meublé avec des bancs d'époque et tout l'appareillage nécéssaire. La réfection de l'autobus se fera entièrement par des bénévoles qui seront supervisés par trois retraités de Prévost Car, soit MM. Gérard Ruel, Jean-Claude Tanguay et Benoît Leblond. Auparavant toutefois, des ingénieurs vont vérifier l'état de la charpente de l'autobus afin de déterminer s'il est en état de reprendre la route ou non. Si tel était le cas, les rénovations de l'autobus se feront en ce sens. Sinon, les travaux s'effectueront dans l'optique de le transformer en musée ou en centre d'interprétation qui pourrait être installé sur un site permanent ou, au besoin, être déplacé à l'aide d'une remorque, par exemple.