Sa passion: l'autobus!
Le journal de Québec, dimanche 28 novembre 1999 p.23
Journal de Québec
Jacques Matte n'est pas un chauffeur d'autobus ordinaire. Pour lui, l'univers des transports en commun n'est pas seulement un travail, c'est une passion qui l'a amené à s'intéresser à tous les modèles de bus qui peuvent sillonner le monde.
En 1979, Jacques Matte était agent de bureau à l'emploi de l'État. Après la grève, on lui a offert un emploi de chauffeur d'autobus à la CTCUQ.
« Ma conjointe était enceinte à l'époque et on m'offrait un emploi deux fois mieux rémunéré que mon travail. Je n'ai pas pu résister et j'ai plongé. »
Jacques Matte n'allait jamais regretter sa décision de l'époque. « On m'a fait suivre mon cours sur un New Look. Je n'oublierai jamais. C'est l'autobus que je préfère. Je pense que c'est l'un des meilleurs. »
Son expérience de mécanicien dans la milice et son amour de la mécanique ont eu tôt fait de donner un sens à une passion qui n'a fait que grandir au fil des ans.
« Lorsque je suis au poste de commande d'un autobus, je me sens bien. J'adore les conduire et je prends un très grand plaisir à faire de la route. Il n'y a pas de meilleurs moments pour moi. »
Au cours de l'année 87, Jacques Matte a commencé à collectionner les modèles réduits d'autobus du monde entier et à appuyer sa collection par des photographies de véhicules de toutes les compagnies.
Collectionner les modèles réduits d'autobus en Amérique n'est pas si simple, parce que les pièces ne sont ni plus ni moins que des jouets de mauvaise qualité.
« Je me suis d'abord intéressé aux trains, mais je me suis rendu compte que tous les collectionneurs possédaient à peu de choses près les mêmes pièces. Les autobus représentent un champ d'intérêt beaucoup plus spécialisé. »
Selon Jacques Matte, les modèles réduits de qualité proviennent tous d'Europe. Là-bas, il existe des commerces spécialisés qui vendent des reproductions à l'échelle d'à peu près tous les bus qui sillonnent les routes de la planète.
La plupart des collectionneurs possèdent 30 ou 40 modèles réduits. Jacques Matte en a 1114, qu'il assortit de photos des véritables modèles utilisés au Québec et ailleurs dans le monde. Cela fait de lui le plus important au Québec.
Et comma la passion n'a plus de frontières, Jacques Matte dispose maintenant d'un site bilingue dans Internet qui s'adresse aux mordus (NDLR : l'adresse du site est maintenant http://www.busfanplace.com/).
Un vrai à lui
Mais la fierté de Jacques Matte, c'est un Prévost Car utilisé dans les années 50 par la compagnie Drolet, qui est propriété.
« Il y en a eu très peu de ce modèle fabriqué pour le transport urbain et semi-urbain: à peine 123. C'est un bijou. Sa mécanique est impeccable. Je n'aurais pas peur de le mesurer à des bus qui roulent aujourd'hui. Malheureusement, il n'y a pas de marché pour des véhicules comme ça. »