Restauration d'un autobus PRÉVOST 1952
Le Bavard – Ste-Claire Dorchester 03-Oct-2003 p.9
Un autobus Prévost de type urbain 1952 est en voie de restauration dans la municipalité de Sainte-Claire. La Société du Patrimoine de Sainte-Claire, conjointement avec les promoteurs du projet, messieurs Jacques Matte, ex-propriétaire du véhicule et chauffeur au Réseau de Transport de la Capitale, ainsi que René Prévost, fils du fondateur de Prévost Car, ont entrepris en novembre 2002, la restauration d'un autobus modèle Citadin, sorti le l'usine Prévost en avril 1952.
Au cours de l'hiver dernier, une équipe de bénévoles de Sainte-Claire, formée de messieurs Gérard Ruel, Benoît Leblond et Jean-Claude Tanguay, tous retraités de Prévost Car, réunissaient leurs compétences pour entreprendre les travaux de réfection du véhicule. Se sont joint au trio quelques semaines plus tard, messieurs Gilles Gagnon et Adrien Leblond.
Nécessairement, remettre un autobus de plus de 50 ans sur la route ne se fait pas sans l'apport d'une expertise avisée dans le domaine. Sur présentation du projet, la compagnie Prévost Car acceptait de parrainer sa reconstruction par un prêt d'outils, par la fourniture des matériaux de base et leur modelage, ainsi que par leur participation entière aux procédures de remise en état du véhicule pour utilisation routière.
De plus, quelques commerçants de Sainte-Claire sollicités comme partenaires de ce projet innovateur, contribuent par des dons, selon leur spécialité, à l'aboutissement du projet.
Le comité responsable de la restauration souhaite utiliser l'autobus à des fins touristiques et culturelles, et surtout mettre en évidence les réalisations et le rêve de monsieur Eugène Prévost, fondateur de l'entreprise. Son rêve, les aînés s'en souviendront, était de doter Sainte-Claire d'une usine d'importance qui assurerait le gagne-pain de ses concitoyens. C'est aujourd'hui une réalité, et depuis, plusieurs ont contribué à cette réalité. La restauration de l'un de ses produits se veut à la fois, une reconnaissance pour le père de l'entreprise et un hommage pour les employés de première ligne. En plus, elle soulignera le quatre-vingtième anniversaire de fondation de l'industrie, lequel sera célébré en 2004.
Devenu communautaire, l'initiative rencontre aussi les attentes de la Société du Patrimoine de Sainte-Claire, soit de mettre en valeur un élément du patrimoine bien spécifique à Sainte-Claire.
Cependant, pour l'atteinte de notre échéance, en septembre 2004, nous avons besoin de plus de bénévoles. Votre participation peut se traduire par des conseils techniques pour les aînés de Prévost Car, par votre disponibilité (travaux manuels) pour assister les chefs d'équipe, pour une contribution monétaire ou encore par un don en matériaux nécessaire à sa restauration. Tout doit être retouché, de la structure jusqu'à la finition dont la réfection des bancs. Tant qu'à la remise en fonction du moteur et de la transmission, elle est assurée par quelques petits-enfants de monsieur Prévost, et par le soutien d'un généreux donateur.
Les travaux se font dans le garage situé au 55 boulevard Bégin. Vous êtes les bienvenus pour une visite et un encouragement à nos bénévoles. Pour une participation active, communiquez avec un membre de la Société du Patrimoine de Sainte-Claire, ou avec Reynald Prévost au 883-2082.
Texte: René Prévost